Qui sommes-nous ?

Logo CRECEP

Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine (CRECEP), enregistrée le 29 mars 2013 auprès de la Préfecture de l’Yonne sous le n°W892000958

Notre objectif

Le Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine (CRECEP) a pour objectif la préservation et la défense de l’environnement et du patrimoine de la Bourgogne-Franche-Comté.

Fort de son expertise, le  CRECEP réalise des études et des actions relatives aux impacts des parcs éoliens. En outre, le CRECEP demande la mise en place d’études scientifiques indépendantes sur l’utilité même de l’énergie éolienne. Le CRECEP, par ses actions judiciaires et de terrain, s’oppose au développement massif des parcs éoliens.

L’association a aussi un rôle dans la diffusion d’informations concernant l’énergie éolienne ainsi que la sensibilisation des pouvoirs publics et des citoyens sur l’impact des aérogénérateurs sur l’environnement.

Partout en Bourgogne-Franche-Comté, le CRECEP et ses adhérents mettent en place différentes actions de terrain, judiciaires et de sensibilisation dont l’objectif est d’informer les citoyens et de s’opposer au développement massif et incohérent de parcs éoliens.

Notre histoire

Fondée en 2013 sous le nom d’ACB (Association de défense de l’environnement et du patrimoine du Collectif Bourguignon), l’association tire ses origines de la lutte contre les politiques d’implantation des éoliennes industrielles sur le territoire bourguignon. Parmi les réussites d’ACB, notons l’annulation du Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE) de Bourgogne.

A la suite de la réforme territoriale de 2016, l’association a étendu son action à l’ensemble de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté sous le nom d’ACBFC (Association de défense de l’environnement et du patrimoine du Collectif Régional Bourgogne-Franche-Comté.

En 2021, ACBFC devient le Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine (CRECEP) : une structure collective, rassemblant des citoyens et comprenant des experts reconnus dans leur domaine d’activité.

Les 4 missions du crecep

1

Fédérer et informer les associations, les particuliers et autres entités autour des problématiques d’implantation de centrales éoliennes.

2

Représenter ses adhérents et les habitants de la région Bourgogne Franche-Comté auprès des pouvoirs publics, des fédérations nationales, des politiques, de la justice et des médias sur les questions de l’énergie éolienne.

3

Informer, agir et veiller pour la délivrance correcte et objective de données scientifiques autour de l’éolien auprès du public, des associations et des institutions.

4

Organiser toute action d’ampleur visant à défendre l’intérêt collectif pour la préservation du patrimoine et de l’environnement de la Bourgogne Franche-Comté.

Organisation du CRECEP

L’association regroupe des personnes physiques, des regroupements citoyens et des associations engagés dans une dynamique de préservation du patrimoine et l’environnement de la Bourgogne-Franche-Comté. L’association est administrée par un conseil d’administration renouvelé chaque année lors de l’assemblée générale ordinaire. Dans sa formation actuelle, il regroupe 14 administrateurs. Le conseil élit le Bureau, qui comprend le président, un ou plusieurs vice-président(s), le secrétaire et le trésorier.

Marie-Christine CHANEZ
Présidente CRECEP

Présidente de l’association « les Doubs amis de la Dame blanche » - Doubs

Michel de BROISSIA
Vice-président CRECEP

Président de l’association pour la défense du patrimoine et du paysage de la Vallée de la Vingeanne « VDV » – Côte d’Or

Yves HERY
Secrétaire

Secrétaire de l’association pour la défense du patrimoine et du paysage de la Vallée de la Vingeanne « VDV » - Côte d’Or

François de SAINT-SEINE
Trésorier

Membre de l’association pour la défense du patrimoine et du paysage de la Vallée de la Vingeanne « VDV» - Côte d’Or

Jean-Paul BORSOTTI
Administrateur

Délégué départemental de l’association « La Demeure Historique » - Haute-Saône

Bruno CHARMET
Administrateur

Président de l’Association de sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein – Yonne

Olivier DUBAR
Administrateur

Président de l’association Vent du Sud-Morvan (AVDSM) - Saône-et-Loire

François de SAINT-SEINE
Administrateur

Membre de l’association « Préservation du premier plateau du Jura sans éolienne industrielle » - Jura

Eric JAMET
Administrateur

Membre de l’association « MorVent en colère » - Nièvre

Louis LANDROT
Administrateur

Président de l’association « Sauvegarde Sud-Morvan » - Nièvre

Véronique LE BOUDOUIL
Administrateur

Membre de l’association « Echec aux mâts » et créatrice de la revue de presse : Vents et Territoires – Nièvre

Willy PORSCHMANN
Administrateur

Président de l’association « La prairie libre » - Nièvre

Claude SCHWANDER
Administrateur

Président de l’association « Sauvegarde du plateau » – Territoire de Belfort

Bertrand de VAULCHIER

Membre de l’association « Promenade historique dans la vallée de l’Ognon » - Franche-Comté

Le conseil d’administration se réunit tous les deux mois environ, davantage si les sujets à traiter le nécessitent. Les comptes-rendus sont rédigés par le secrétaire. Le conseil d’administration contrôle la gestion et autorise les ouvertures de comptes, les investissements et aliénations, les marchés et contrats nécessaires à l’objet social.

Assemblée générale ordinaire

Chaque adhérent, personne physique ou association, dispose d’une voix pour chaque vote lors des assemblées générales ordinaires. Elle délibère sur le rapport d’activité de l’association, la situation financière, les orientations et les actions de l’association.

Pouvoirs du président

Le Président représente l’association auprès des administrations, des médias et plus généralement des tiers, dans tous les actes de la vie civile. Il est habilité à ester en justice et à représenter l’association devant toute juridiction civile, pénale, ou administrative en demande comme en défense.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée pour délibérer sur la modification des statuts, la dissolution de l’association et la désignation et le pouvoir des liquidateurs en cas de dissolution.